ECOLE PUBLIQUE D'AVIRON NOTE DE RENTREE SEPTEMBRE 2015
DOCUMENTS DE RENTREE
Les documents de rentrée, ci-joints, sont à lire attentivement et à remettre à l'enseignant de votre enfant, dûment complétés et signés.
LIAISON ECOLE/FAMILLE
Cahier de liaison: Vous devez le consulter régulièrement et y apposer votre signature dès réception de toute information afin de nous garantir que vous en avez bien eu connaissance.
Affichages: Veuillez consulter régulièrement les panneaux qui se trouvent à l'entrée de l'école.
Assemblée générale: Elle se tiendra le vendredi 11/09/2015 à ..........18h00.............. à l'école.
Réunion d'information dans les classes:
Madame Samson (GS/CP) recevra les parents dans sa classe le vendredi 11/09 à la suite de l'assemblée générale (18.30/18.45) L' enseignante de CE1/CE2,Madame Hélin recevra les parents le 14/09 à 18.00 heures.
Madame Mupavo(CM2) accueillera les parents le 15/09 à 18.00 et Monsieur Mary (CE2/CM1)le 14/09 à 18.00 .Enfin, les enseignantes de PS/MS Mmes Louvet et Capron recevront les parents le vendredi 18/09 à 18.00.
FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE
FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE
La fréquentation scolaire est obligatoire conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
En cas d'absence de leur enfant, les parents doivent en informer le directeur avant 8h30 ou, au moins le jour même et préciser les raisons de celle-ci. Lors du retour de l'élève, il est demandé de fournir à l'enseignant(e) de la classe un écrit justifiant cette absence, celui-ci est joint au registre d'appel où toutes les absences sont consignées au début de chaque demi-journée.
L'inspection de l'éducation nationale et les services sociaux sont avertis en cas d'absences répétées et non justifiées.
Autorisations d'absences: elles doivent être demandées par écrit au directeur et doivent répondre à des obligations à caractère exceptionnel.
HORAIRES ET SECURITE DES ELEVES
L'entrée dans la cour n'est autorisée qu'à 8h20 (sauf mercredi 8h50) et 12h50: l'enfant est alors sous la responsabilité de l'enseignant chargé du service d'accueil et de surveillance ainsi que de la sonnerie de reprise des cours.
Il est interdit de déposer les enfants avant ses horaires (sauf pour une prise en charge par les personnels de la garderie): en cas d'accident, la responsabilité de l'école ne sera pas engagée.
Horaires des cours: 8h30 - 11h30 et 13h00 – 15h15 (sauf mercredi 9h00-12h00).Après 11h30 et 15h15, les parents sont responsables de leur enfant et sont priés de ne pas les laisser retourner dans la cour et utiliser les jeux. En cas d'accident avec un autre enfant de la demi-pension , des activités périscolaires ou de l'étude, leur responsabilité sera engagée.
Pour toute sortie de l'école avant l'heure, effectuer une demande écrite et venir chercher l'enfant dans sa classe.
Ponctualité: le respect des horaires fait partie de l'éducation, il est nécessaire au bon fonctionnement de la classe et de l'école.
L'entrée dans l'établissement est soumis à l'autorisation du directeur (elle est de droit pour les parents ou les personnes désignées par écrit par ceux-ci venant chercher leur enfant en maternelle aux heures de sortie de classe)
Dispositions particulières aux enfants de la maternelle:Dès 8h20, les enfants de la maternelle doivent être conduits dans les locaux de la maternelle par leurs parents ou les personnes qui les accompagnent, et remis à l'enseignant chargé de la surveillance. Ils pourront être repris à l'issue de chaque demi-journée de classe par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux, par écrit (cf" fiche scolaire") et présentée par eux à l'enseignante de la classe.
Dès 11h30 et 15h15, les enfants de l'école maternelle qui n'auront pas été repris par leur famille seront systématiquement inscrits à la demi-pension ou aux activités périscolaires et à 16.30 à la garderie ou à l'étude du soir.
ASSURANCE
Celle-ci est obligatoire pour toute sortie et voyage collectif à caractère facultatif tant pour les dommages dont l'enfant serait l'auteur (assurance responsabilité civile)que pour ceux qu'il pourrait subir (assurance individuelle accidents corporels).
Par ailleurs, de nombreux accidents peuvent survenir sans que l'organisation du service ou l'état des bâtiments ne soient mis en cause. L'assurance est donc vivement conseillée pour les activités obligatoires se déroulant sur le temps scolaire et hors temps scolaire que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux.
Ci-joint, des imprimés M.A.E. : si vous souhaitez contracter cette assurance,veuillez adresser votre demande d'adhésion et votre chèque directement à la M.A.E. rue Borville Dupuis et non à l'école.
Les attestations d'assurance sont ensuite à remettre à l'enseignant de votre enfant.
MEDICAMENTS
La prise de médicaments est interdite à l'école, sauf dans le cadre d'un P.A.I élaboré en collaboration avec la famille, le médecin de l'enfant, le médecin de l'éducation nationale et l'équipe de l'école.
Dans le cas d'allergie, le mentionner également par écrit dès la rentrée (cf "fiche d'urgence à l'intention des familles").
AFFAIRES PERSONNELLES
Les jouets ou objets dangereux ou ayant un caractère violent sont strictement interdits.
Les objets de valeur et les jouets personnels sont interdits: en cas de perte ou de vol la responsabilité de l'école ne sera pas engagée.
Les effets personnels doivent être marqués au nom de l'enfant.
Classes primaires : fournir au plus vite une paire de chaussons pour l'E.P.S, des chaussures de sport, et une tenue adéquate. (Pas de sport en jupe.)
Fournitures et manuels scolaires sont financés par la municipalité.
Classes maternelles : fournir au plus vite une paire de chaussons à semelles en caoutchouc blanc ainsi que 2 photos d'identité. La tenue vestimentaire doit être pratique (éviter les lacets, bretelles et ceintures). Les vêtements prêtés par l'école doivent être rendus au plus vite.
Les livres de la bibliothèque scolaire prêtés aux élèves seront facturés aux familles en cas de perte ou de dégradation.
HYGIENE
Les enfants doivent avoir déjeuné avant de se rendre à l'école même si une collation est servie dans la matinée aux plus petits, voire une brique de lait pour les plus grands.
Il est strictement interdit de fumer dans les locaux et dans les lieux non couverts (décret du 29.05.92) .
ASSOCIATION SCOLAIRE
Elle permet de financer certaines activités culturelles ou artistiques ainsi que des sorties. La cotisation annuelle que vous pouvez verser en une ou deux fois à l'enseignante de la classe est à régler par chèque à l'ordre de "l'association scolaire". Elle est de 17 € pour un enfant seul, 2 fois 14 € pour deux enfants ou 12 € par élève pour 3 enfants ou plus.
DISCIPLINE
Les élèves tout comme leur famille doivent s'interdire tout comportement verbal ou physique ainsi que tout écrit qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant ou du personnel de service, au respect dû aux élèves ou à leur famille ainsi qu'aux locaux et au matériel.
Un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même et pour les autres pourra être sanctionné.
En cas de difficulté persistante, l'équipe éducative se réunira pour examiner, en présence des parents concernés, les solutions à envisager, dans l'intérêt de tous.
PRESTATIONS PERISCOLAIRES
Garderies, restauration, activités périscolaires et étude sont des prestations municipales. Leur règlement est à effectuer, le mois terminé, à la mairie, aux horaires d'ouverture, les lundis et jeudis de 15h à 19h. Une facture par famille sera remise dans le cahier de liaison (les prix de ces services municipaux sont à consulter en Mairie).
Garderie du matin. Seuls les enfants inscrits à la garderie sont autorisés à entrer dans la cour avant 8h20 . La garderie fonctionne dès 7h30 (accueil en maternelle pour les petits, en élémentaire pour les autres enfants).
Les enfants doivent être accompagnés par leurs parents, ou des personnes désignées par eux, dans les locaux d'accueil, et, remis à la personne responsable de l'accueil.
Restauration. Un premier service accueille les plus jeunes à 11h30, le second a lieu à 12h00 pour les autres.
Chaque enfant doit apporter 2 serviettes (avec élastique pour les plus jeunes). Elles doivent être marquées au nom de l'enfant. Leur lavage et repassage seront effectués à l'école.
Le menu hebdomadaire est régulièrement affiché. En cas d'allergie, veuillez fournir un certificat médical.
Garderie du soir (maternelle) et Etude surveillée(primaire).Elles fonctionnent de 16h30 à 18.30.
Prévoir un goûter.
Règlement intérieur de l'Ecole :
Celui-ci est affiché sur le panneau à l'entrée de l'école.
Il vous sera distribué sur demande. Par la signature que vous apposez sur cette note de rentrée, vous déclarez en avoir pris connaissance, le respecter et le faire respecter par votre enfant en lien avec l'équipe pédagogique.
Aviron, le 14/08/2015 le directeur E.Mary